activites physiques adaptees

maison sport sante avignon

Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée ?

L’activité physique adaptée « regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés aux techniques et modalités d'adaptation, auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, et/ou de participation sociale. » (Société française des professionnels en Activités Physique Adaptées - SFP APA).

Il s’agit d’un soin à part entière, elle peut être prescrite par le médecin intervenant dans la prise en charge.

Niveau I GHHJ (1)

A qui s’adresse l’activité physique adaptée ?

Tout public

Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé et/ou de bien-être, quel que soit leur âge.

Focus

Une attention particulière est à porter aux personnes en situation de précarité socio-économique, aux personnes fortement sédentarisées, en situation de handicap ou au niveau d’autonomie limitée.

Personne à risque ou souffrant d’ALD, de maladies et/ou douleurs chroniques

Personnes souffrant d’affections de longue durée, en situation de sédentarité sévère, de maladies ou douleurs chroniques, y compris celles présentant des symptômes persistants post COVID-19 (« Covid long »).

  • Souffrant d’ALD = Cancer,
  • Souffrant de maladies chroniques (asthme et maladie respi, dépression, arthrite, AVC, covid long, insuffisance rénal, parkinson, lymphome…)
  • Souffrant de douleurs chroniques (cervicalgie, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, maux de tête de tension, fibromyalgie…
  • Souffrant de troubles-musculo tendineux (TMS maladie professionnelle) syndrome du canal carpien, de la coiffe des rotateurs, épicondylite, lombalgie…
JE BOUGE POUR MA Santé (14)

Avez-vous pensé à vous faire prescrire du sport par votre médecin ?

La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD). En mars 2022, une nouvelle loi à élargie la prescription aux maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques et aux personnes en perte d'autonomie.

La prescription médicale est remplie par le professionnel de santé intervenant dans la prise en charge et peut aller de 3 à 10 mois avec une possibilité de renouvellement. A ce jour cette prescription ne vaut pas de remboursement de la part de la sécurité sociale, seules les mutuelles sont en mesures de prendre en charge une partie (voir la totalité) de la cotisation en fonction de l’option choisie.